COUPLES LIBERTINS
Le guide du Libertinage
Accueil | Le Libertinage | Le Couple | Les Clubs Libertins | Les Sites Libertins | Partenaires

L'Echangisme est une préference sexuelle parmis les libertins et non une obligation

L'échangisme est mal connu du grand public. Ses adeptes sont plutôt discrets, se retrouvant dans des soirées privées ou en club fermés.

Il y a peu d'études scientifiques faites sur les couples échangistes. Les quelques rares qui ont été faites démontrent que les échangistes sont souvent plus traditionnels et normatifs que les autres couples en défendant l'importance du couple et le respect d'autrui.

On constate souvent que les membres des couples échangistes, en dehors de ce comportement sexuel marginal, ont une vie tout à fait conventionnelle.
Définitions
Liens Utiles
couples echangistes entrain de trinquer au champagne

L'échangisme

De plus en plus de couples se prennent au jeu de l'échangisme, cette pratique ancestrale a pourtant souvent été condamnée et l'est souvent encore.
La société a beaucoup évoluée, mais tout le monde ne tolère pas encore ces pratiques.
Ces pratiques sexuelles vont aujourd'hui à l'encontre des codes dictés par notre société. La norme étant le couple, avoir des relations libérées avec d'autres personnes est présenté comme une "déviance", en particulier par les religions.
Pourtant aux origines de l'humanité, ces codes n'étant pas encore établis, il était fréquent que plusieurs hommes et femmes se livrent à des orgies en groupe.
Et cela était tout simplement naturel pour eux.

Un effet de mode ?

L'échangisme, c'est principalement des relations sans lendemain.
De plus en plus de libertins révèlent au grand jour leur goût pour cette pratique, et les médias en parlent avec beaucoup moins de honte. Aujourd'hui, la sexualité se doit d'être originale, excentrique, libérée, et c'est un peu à celui qui en fera le plus. Alors l'échangisme est-il un phénomène de mode ou perdurera t'il ?

Où pratiquer l'échangisme ?

- Les Clubs Echangistes : Tout y est pensé pour favoriser la circulation des participants d'un espace à un autre en proposant souvent des lieux en retrait, des salons plongés dans la pénombre avec banquettes, saunas, piscines parfois... . Il existe des clubs de tous types et la France est l'un des pays d'Europe possédant le plus de clubs échangistes !
Mais bizarrement, alors que les rapports femme-femme sont bien acceptés, les rapports homme-homme y sont beaucoup moins courants voir proscrits.
- À domicile, quand le dîner du samedi soir entre amis dérape ou quand certains Couples Libertins aiment se retrouver chez eux, dans un univers plus familier que la boîte de nuit.

Les risques pour le couple

Pour certains, pratiquer l'échangisme c'est un adultère consenti. Il est vrai que certains couples deviennent libertins pour changer de la routine.
Pour d'autres, cela permet de prévenir les risques d'infidélité même si nous ne pensons pas que cela soit un bon remède à ce problème.
Ensuite, il est possible que l'un des deux partenaires se sente blessé suite aux ébats de son conjoint avec d'autres, même si sa présence lui donne l'impression qu'il n'y a pas de secret l'un pour l'autre.
De plus, l'échangisme peut être le lieu d'une grande remise en question pour certains, comme comparer ses performances sexuelles avec d'autres.
Voir son partenaire prendre plus de plaisir avec d'autres peut également être perturbant et attiser une jalousie au sein du couple.

On ne le répètera jamais assez : sortez couverts et prenez vos préservatifs !
Même avec des couples d'amis proches.
Dans les clubs échangistes, ils sont bien souvent distribués gratuitement ...et à volonté ! Donc pas d'excuses !